biographie

Moridja Kitenge Banza [né en 1980, Kinshasa, R.D.Congo] est un artiste canadien d'origine congolaise. Il est diplômé de l'Académie des Beaux-arts de Kinshasa (1999) et de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole en France (2008).

En 2010 il reçoit le 1er prix de la Biennale de Dakar pour a vidéo Hymne à nous et son installation de 1848 à nos jours. Son travail a été présenté en France au Musée Dauphinois, au Museum of Contemporary Art, Roskilde au Danemark, à la Arndt Gallery et la Ngbk à Berlin en Allemagne, à la Galerie de la fondation Attijariwafa bank au Maroc, au National Arts Festival in Grahamstown en Afrique du Sud ainsi qu'à la Galerie Joyce Yahouda à Montréal.

Artiste multidisciplinaire, je m’exprime à travers la peinture, la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation.

 

Ma démarche artistique se situe entre la réalité et la fiction, moyen par lequel j’interroge l’histoire, la mémoire et l’identité des lieux que j’habite, que j’ai habités, en lien avec la place que j’occupe dans ceux-ci. Je confonds intentionnellement réalité et fiction afin de perturber les récits hégémoniques et créer des espaces ou le discours marginal peut exister. Puisant dans les réalités actuelles ou anciennes, j’organise, j’assemble et je trace des figures, tel un géomètre, en me réappropriant les codes des représentations culturelles, politiques, sociales et économiques. Je réinvente un univers qui exclut toute dimension géographique du processus identitaire, celui-là même qui a permis aux anciens colons d’enfermer les indigènes et de les priver de la liberté de s’inventer. Ainsi, je fabrique mes propres outils pour mieux investir le territoire de l’autre et nourrir les domaines de recherche qui inspirent ma pratique.

Telecharger mon cv